Joel-Peter Witkin à Paris

À la bibliothèque nationale, jusqu’au 1er juillet 2012

 

Portrait of Nan, 1984 (Tirage aux sels d’argents – 50 x 40 cm)

 

Né à Brooklyn en 1939, il étudie la sculpture et obtient une licence de beaux-arts. Il devient assistant photographe d’un médecin légiste dans l’armée. Expos: À 16 ans, il est remarqué par Edward Steichen qui expose ses clichés au MoMA de New York. Il a exposé dans le monde entier. Première exposition muséale à Paris au Palais de Tokyo en 1989.

 

“Joel-Peter Witkin explique combien son œuvre est minutieusement construite et préparée. Sa mise en scène qui passe par différentes étapes commence toujours par un croquis annoté de différentes indications. Puis vient l’installation du décor et la mise en place des éléments qui vont composer l’image. Une fois la prise de vue réalisée, reste encore une phase d’intervention qui peut prendre de multiples formes: grattage du négatif, rajout de couleurs, découpages du tirage et collages, intervention à l’encaustique… une phase essentielle.”

– extrait du magazine art actuel

 

 

 

lire l’article de Tribune des Arts

 

30 mai 2012

Y’a pas le feu au lac !

Ingénieux, naturels, esthétiques, colorés… les objets qui sortent des esprits de ce collectif de designers catalysés par une société jurassienne sont un parfait mix entre savoir faire traditionnel et inspiration contemporaine.

 

 

 

 

 

Vous reprendrez bien un peu de rusticité moderne !?

 

En vente chez Kizuku Vevey

(qu’est-ce qu’on en trouve des choses dans ce showroom) !

29 mai 2012

26 mai 2012